La création de site e-commerce n’a pas cessé d’augmenter au cours de ces dernières années.
En effet, selon les statistiques, il a été observé que le nombre de boutiques en ligne en France avait subi une hausse de près de 5 % pour l’année dernière seulement. Ce qui montre bien la puissance de cette activité. De plus en plus de Français décident de se lancer dans l’e-commerce. Que ce soit pour accroître leurs revenus ou pour mettre en avant les produits et/ou services de leur entreprise, les boutiques en ligne sont de véritables alliées pour les e-commerçants. Cela dit, il existe plusieurs solutions e-commerce et il peut être difficile de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.
Dans cet article, nous allons voir comment choisir une plateforme e-commerce adaptée au type d’entreprise que vous souhaitez mettre en place.
Tout d’abord, il est important de se poser plusieurs questions avant de choisir une solution e-commerce…
Que vous décidiez d’avoir recours à un prestataire ou vous lancer dans la création de votre boutique en ligne tout seul, il y a différents points à examiner avant de choisir une solution e-commerce adéquate pour votre business.
1. Quel type de produit ou de service comptez-vous vendre ?
La thématique de votre boutique en ligne est extrêmement importante parce que c’est ce qui va vous permettre de définir votre catalogue de produits et/ou de services.
Pour cela, il est important d’analyser votre cible. L’objectif est de connaître ses problématiques ainsi que ses attentes pour pouvoir lui offrir la prestation la plus appropriée. Par exemple, vous pouvez vous charger de faire ce que l’on appelle un exercice de persona marketing pour votre cible. À ce titre, supposons que vous ciblez les futures mamans et que leur problématique, c’est la préparation de la chambre du nouveau-né. Vos produits viseront donc les meubles et les objets de déco.
De ce fait, vous pourrez créer votre catalogue de produits en partant de là.
Ce point est particulièrement important parce que vous pourrez ensuite décider de la taille de votre boutique en ligne. Certaines modifications pourront effectivement exiger des manipulations plus avancées. De même, en tenant compte de cette première étape, vous serez plus à l’aise pour gérer la comptabilité de votre business par la suite.
2. Avez-vous besoin d’un site e-commerce avec plusieurs fonctionnalités ou non ?
Le prochain point sur lequel vous devez vous pencher concerne les fonctionnalités de votre boutique en ligne.
À cet effet, il est indispensable de prendre conscience que la vente en ligne et la gestion des stocks ne seront pas vos seules préoccupations puisque vous devrez aussi vous attarder sur d’autres éléments tels que :
- La relation client : Il convient de songer à la manière de maintenir une bonne relation avec votre clientèle pour la fidéliser et surtout pour favoriser la satisfaction de celle-ci.
- Le service client : Vous aurez à gérer les demandes d’informations, mais aussi les éventuelles plaintes, entre autres.
- La facturation en ligne : Comme vous n’utiliserez pas de machines pour encaisser les gains, il va falloir faire le point sur un mode de facturation simple et adapté à votre boutique en ligne.
- L’envoi d’e-mails : Que ce soit pour envoyer les factures d’achat, des offres promotionnelles ou autres, il est essentiel de choisir une solution qui vous permettra d’accéder à l’option d’e-mail marketing.
- La personnalisation : Cela comprend l’aspect visuel du site, mais aussi la possibilité de changer de langues et de devises selon les pays.
3. Quel CMS e-commerce pour votre boutique en ligne ?
La création d’une boutique en ligne peut sembler simple au premier abord et pourtant, il y a plusieurs éléments à prendre en considération.
Dans ce cas précis, il s’agit de choisir un CMS (un système de gestion de contenu ou content management system) qui vous permettra de créer votre site e-commerce rapidement et avec facilité. WordPress est bien évidemment le plus connu du marché et il propose un plugin particulièrement intéressant pour la conception d’un site marchand tout en vous permettant de conserver un back-office simple.
À ce titre, WordPress intègre son extension WooCommerce pour la vente des produits et des services sur Internet.
Ce système est extrêmement adéquat et il peut réellement vous aider à améliorer votre chiffre d’affaires. Vous disposerez alors de divers outils de vente en ligne pour gérer vos commandes, préparer vos expéditions et puis surtout, vous pourrez mettre en place vos paiements en ligne. Il est même possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Toutefois, il est recommandé de faire appel à des professionnels (par exemple, une agence WooCommerce) pour la création d’une boutique en ligne sur mesure et de qualité.
4. Que pensez-vous de l’accessibilité de votre boutique en ligne sur mobile ?
Savez-vous qu’en France, plus de 20 % des achats en ligne sont faits à l’aide d’un téléphone portable ?
Ce qui signifie donc que la place du mobile est plus qu’importante dans le quotidien des consommateurs. Certains spécialistes du marketing parlent même de m-commerce (mobile-commerce) parce qu’il faut reconnaître que ce marché est de plus en plus grandissant. Par conséquent, l’interface de votre boutique en ligne doit être la plus responsive possible pour faciliter les achats de vos consommateurs.
Le client doit donc être en mesure de suivre son achat, de faire des recherches concernant le produit (les fiches de description sont indispensables), vous envoyer une requête par e-mail pour obtenir des détails sur l’un des produits ou encore faire le paiement rapidement.
5. Comptez-vous externaliser vos offres à l’international ?
Dans ce cas, vous devrez sûrement envisager une solution qui rend la gestion multilingue simple.
D’une part, vos prospects et clients à l’étranger vont énormément apprécier de réaliser leurs achats sur un site qui est dans leur langue. D’autre part, vous permettez à votre business de grandir parce que vous exploitez votre plein potentiel en externalisant votre boutique en ligne.
6. Quel budget pour votre site e-commerce ?
Bien évidemment, si vous commencez dans ce domaine, votre budget peut ne pas être très conséquent.
Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers une solution e-commerce gratuite (comme c’est le cas de WooCommerce). Toutefois, il est quand même conseillé d’opter pour les services d’un expert qui vous permettra d’effectuer l’installation et le paramétrage. Après, il existe d’autres solutions e-commerce qui sont plutôt limitées au niveau des fonctionnalités ou des modules.
Il y en a d’autres qui sont payantes et qui sont disponibles par un abonnement périodique.
7. Quel choix faire entre un site e-commerce en mode open source ou SaaS ?
Avec un site e-commerce en mode Saas (c’est-à-dire, qui est entièrement basé sur le Cloud Computing), vous aurez accès à plusieurs outils et fonctionnalités.
Ceux-ci vous aideront à créer votre boutique en ligne et à l’administrer correctement. Cependant, un abonnement mensuel ou annuel vous sera demandé. À l’inverse, une plateforme e-commerce Open Source se distingue par le fait qu’elle est plus accessible à toutes les personnes qui souhaitent en faire usage. Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de licence et la mise à jour se fait par des développeurs bénévoles.
Dans cette catégorie, vous retrouverez des plateformes telles que WooCommerce, Adobe Commerce, Drupal Commerce ou encore Jumla, entre autres.