Il existe beaucoup d’avantages à mettre en place un système intégré de gestion des ressources humaines (SIRH). Il s’agit surtout de savoir comment rationaliser votre processus de gestion du personnel grâce à un progiciel performant. Aussi vous pourrez optimiser la performance de votre entreprise. Il est primordial dans ce cas de bien choisir la meilleure solution.
Comment le SIRH aide-t-il à la gestion des employés ?
Répondons d’abord à la question de qu’est-ce qu’un SIRH (retrouvez les explications sur convictionsrh.com) ?
Un système d’information sur les ressources humaines (ou SIRH) est centré en réalité sur un logiciel de gestion RH. Celui-ci aide le service RH à gérer le capital humain de l’entreprise. Cela inclut le stockage des informations sur les postes occupés et les données du personnel récupérées à partir de plusieurs sources.
Avec l’aide d’un SIRH, vous pouvez facilement accéder à des informations importantes sur vos employés telles que la paie, les registres de présence, les dossiers de formation, l’historique des emplois et plus encore. Ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées. Vous limitez les risques de licenciement abusifs. Vous faciliterez aussi la gestion des éventuels futurs profils.
Un SIRH aide également à rationaliser les processus tels que l’intégration de nouveaux salariés et la gestion des avantages sociaux. Si vous disposez d’un logiciel haut de gamme, vous n’aurez pas toujours besoin d’une équipe spécialisée. Un seul gestionnaire suffit.
Comment le SIRH peut-il améliorer les performances d’une entreprise ?
La plupart des entreprises actuelles adoptent un logiciel de gestion des ressources humaines. Pour ne pas dire qu’il est impossible de s’en passer notamment si vous exercez dans un domaine à forte concurrence. Il améliore considérablement l’efficacité sur le lieu de travail et renforce l’engagement de vos employés.
Plus précisément, ces types de progiciels sont conçus pour aider votre département RH à rationaliser vos choix et à améliorer l’efficacité du lieu de travail. Le SIRH contribue également à stimuler l’engagement de vos agents en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires dont ils ont besoin pour être productifs.
Le SIRH peut aider les organisations à optimiser leurs processus RH en automatisant les tâches banales telles que l’intégration, le suivi des présences, le traitement de la paie, les évaluations de performances, etc. Il donne également accès à un puissant logiciel d’analyse qui peut être utilisé pour suivre les performances des employés, analyser les tendances de la main-d’œuvre et identifier les domaines à améliorer.
De plus, les solutions de gestion du capital humain permettent aux entreprises de gérer l’ensemble de leur personnel à partir d’une plateforme centralisée (votre ordinateur central).
Pourquoi opter pour un SIRH connecté au cloud ?
Les logiciels RH basés sur le cloud deviennent de plus en plus importants pour les employés en télétravail ou délocalisés ailleurs et les petites entreprises. Il fournit un système de gestion des employés en ligne sécurisé. Cela permet aux équipes exerçant à différents endroits de collaborer plus efficacement grâce à différents outils de collaboration.
Ce logiciel est aussi intéressant dans la mesure où il vous permet de réaliser des économies concernant les coûts de l’amélioration de la sécurité des données. Vous n’aurez pas besoin d’acheter du matériel de stockage local coûteux. En outre, vous profiterez d’une meilleure communication avec votre personnel.
Avec le cloud, les équipes même situées dans des lieux géographiques différents peuvent accéder à leurs données n’importe quand et en toute sécurité. D’ailleurs, il est préférable d’investir votre argent dans une application vous protégeant aussi des menaces potentielles de piratage.
Comparer les meilleures solutions SIRH du marché et sélectionner celle qui correspond à vos besoins
Trouver la meilleure solution SIRH pour votre petite entreprise peut être une tâche ardue. Lisez plus d’informations sur ce type de projet ici. Avec autant d’options sur le marché, il peut être difficile de déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins.
Certains SIRH sont d’ailleurs plus adaptés aux petites entreprises. Celles-ci avec un petit capital humain n’ont pas trop d’exigences ou d’obligations contractuelles vis-à-vis du droit social.
La sécurisation des données personnelles et professionnelles de vos salariés et collaborateurs doivent être vos priorités. Les logiciels Saas sont les moins fiables de ce côté. Ils sont reliés à Internet et constamment mis à jour. Un logiciel sous licence est plus rassurant, car il fonctionne sur réseau intranet. Mais il a besoin de mise à jour régulière, et cela manuellement. Dans tous les cas, optez pour le plus facile à comprendre. Toutes les fonctionnalités doivent être faciles à trouver. Les SIRH modulables sont aussi idéals, car vous pouvez activer les fonctionnalités qui vous sont vraiment utiles.