Logo action future

Déplacement professionnel à l’étranger : 7 choses à prendre avec soi

Business
voyage professionnel

Table des matières

Quelle que soit la durée de votre voyage d’affaires, il faut toujours prendre le temps de bien préparer votre valise. Découvrons 7 choses à prendre avec soi lors d’un déplacement professionnel à l’étranger.

Les 7 choses à emporter

Voici une liste des choses que vous devez emporter avec vous dans le cadre d’un déplacement professionnel à l’étranger :

  • Les documents importants : d’un côté, vous avez les documents de voyage (visa, passeport, carte d’identité, pass sanitaire si nécessaire, permis de conduire, billet d’avion, etc.) et d’un autre les documents professionnels (polycopiés de présentation, agenda de réunions, etc.).
  • Portefeuille ou Porte-monnaie : ne faites pas l’impasse sur l’argent liquide même si vous venez avec une carte de crédit qui fonctionne à l’international.  Même si la majorité des paiements se fait par carte, ayez toujours du liquide sur vous pour régler les petits achats. N’oubliez pas de les convertir en amont en devise locale.
  • L’habillement : cela comprend les vêtements, les chaussures et les accessoires. Le nombre devrait dépendre de la durée de votre séjour. Pour un déplacement d’affaires de quelques jours vous aurez juste besoin d’une tenue et des sous-vêtements de rechange, deux paires de chaussures, divers accessoires comme la montre, les bijoux, etc. Prévoyez toujours une ou plusieurs tenues décontractées et un tailleur ou un costume pour les réunions.
  • La trousse de toilette : emportez uniquement le strict essentiel comme le gel douche ou le savon, la brosse à dents, le dentifrice et tout ce qu’il vous faut pour votre routine quotidienne. Privilégiez les formats voyage pour vos produits hygiéniques et cosmétiques puisqu’ils sont moins encombrants. Si vous logez dans un hôtel, inutile de ramener certains produits comme le savon ou le dentifrice. En effet, ceux-ci sont généralement fournis. Si vous êtes une femme et qu’il est impossible de demander des congés menstruels alors que vos règles sont particulièrement douloureuses, n’oubliez pas d’emporter le nécessaire : serviette hygiénique et médicament contre les douleurs.
  • Le matériel professionnel : ceci inclut tout le nécessaire pour mener à bien votre mission pendant le déplacement pro. Un ordinateur et/ou une tablette vous permettront de rester productif pendant votre voyage d’affaires. De plus, vous aurez toujours accès à toutes les données dont vous aurez besoin. N’oubliez pas les chargeurs ou un adaptateur universel pour un voyage pro dans un pays étranger. Parmi le matériel nécessaire, on retrouve également : la connexion Internet via des cartes utilisables, un bloc-notes, des chemises pour protéger les documents, des stylos, etc.
  • Smartphone : très indispensable pour maintenir la communication avec vos collègues depuis l’étranger et vos clients ou collaborateurs à l’arrivée dans le pays de destination. Aujourd’hui, plusieurs applications peuvent être téléchargées dessus pour faciliter davantage les communications professionnelles.
  • Les cartes de visite : emportez également vos cartes de visite ou business cards afin de laisser vos coordonnées à des contacts précieux que vous pourrez rencontrer pendant le séjour d’affaires.
déplacement professionnel

Conseils importants

Voyager léger c’est l’idéal surtout dans le cadre d’un voyage d’affaires. Alors, il vaut mieux partir avec un bagage unique : une valise cabine. Les voyageurs minimalistes sont nombreux à choisir cette option, et ce, quelle que soit la durée de leur séjour. Cette solution consiste à emporter uniquement le strict essentiel. D’ailleurs, il est toujours possible de faire des achats une fois arrivé à la destination pour éviter d’alourdir votre bagage.

Si vous comptez ramener des souvenirs ou que tout ne rentre pas dans la valise cabine, les envois postaux seront à prévoir. Les valises de marque Delsey sont parfaitement adaptées pour un voyage d’affaires. Certains modèles comportent, en effet, des protections moussées destinées à accueillir votre ordinateur ou votre tablette en toute sécurité.

N’oubliez pas d’imprimer vos documents de voyage au préalable car vous en aurez besoin au cas où vous les perdez pendant votre séjour. De plus, la version numérique peut vous suivre partout : elle peut être sauvegardée dans votre téléphone, ordinateur ou tablette. Vous pouvez aussi l’enregistrer dans votre boîte mail pour en faciliter l’accès à tout moment.

Emportez toujours dans votre bagage des médicaments qui peuvent vous être utiles en attendant de voir un médecin ou d’aller à l’hôpital :

  • Un anti-nauséeux si vous avez le mal de l’air
  • Un antalgique pour atténuer les douleurs
  • Un antipyrétique pour stopper la fièvre
  • Un antihistaminique
  • Un laxatif
  • Un anti-diarrhéique

Avant de partir, il vous faut identifier les risques présents dans le pays où vous vous rendez. Cela vous permet d’être mieux préparé et vous évite de mauvaises surprises. Par exemple, en cas de pandémie, vous devez vérifier la couleur attribuée à la destination via un site gouvernemental (le rouge et l’orange affirment que les risques sont plus élevés, par exemple.). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à préparer votre bagage en fonction de ces informations afin de prévenir tout risque et rester en bonne santé.

Action Future