Logo action future

Comment se débarrasser de ses dettes ?

Finance
Comment se débarrasser de ses dettes

Table des matières

Le mot dette est issu du latin detener «tenir» et du participe présent detentus «tenu». Il signifiait au Moyen Âge «ce qui est tenu», c’est-à-dire «la dette». La dette est une obligation financière résultant d’un emprunt contracté par une personne ou une entreprise. Elle est constituée du capital emprunté, des intérêts et des frais.

Comment peut survenir une situation d’endettement ?

Le surendettement est défini comme une situation de surendettement d’une personne physique résultant de l’accumulation de dettes non remboursables. Ces dettes sont principalement constituées de crédits à la consommation, de dettes professionnelles, de mauvais investissement. La banque ou tout autre organisme de crédit peut déclarer une personne en situation de surendettement. La procédure de surendettement permet à la personne surendettée de bénéficier d’un plan d’apurement de ses dettes. Ce plan est établi par un organisme de la Protection sociale des indépendants (OSI) après avoir été notifié à la banque.

Différence entre dette et taux d’endettement

Il est impossible de dissocier les dettes des taux d’endettement. Ces derniers reflètent en effet la proportion d’une population qui est endettée. Les dettes, quant à elles, désignent la somme totale que les ménages et les entreprises doivent payer à leurs créanciers. Ces derniers incluent les prêts à la consommation par exemple.

Les dettes et les taux d’endettement ont des impacts différents sur l’économie. Une augmentation des dettes peut stimuler la croissance économique. Les entreprises ont besoin de financement pour développer leurs activités. Les ménages ont également besoin de financement pour acheter une maison ou une voiture. Les taux d’endettement élevés peuvent cependant avoir des effets négatifs sur l’économie. Les entreprises et les ménages peuvent être moins susceptibles de demander un prêt si les taux d’intérêt sont élevés. Les taux d’endettement élevés peuvent également réduire la consommation et l’investissement.

Les politiques de lutte contre la crise de la dette ont eu des effets différents. Les gouvernements ont adopté différentes politiques pour réduire les dettes. Certains gouvernements ont choisi de réduire les dépenses publiques tandis que d’autres ont choisi de relever les impôts.

Comment se débarrasser de ses dettes ?

Il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser de ses dettes et la plus simple est de demander un règlement à l’amiable à ses créanciers. Mais si cela n’est pas possible, il existe différentes solutions pour étaler ses dettes, les rembourser ou encore les effacer.

Le règlement à l’amiable est la solution la plus simple. Le créancier accepte de réduire le montant de la dette, voire de l’effacer, en échange du paiement d’un montant unique. Cette solution est avantageuse pour les deux parties, car elle évite les démarches longues et compliquées de recouvrement de dettes.

Le remboursement est une solution plus contraignante, mais également plus avantageuse pour le débiteur. Celui-ci verse une mensualité sur une durée définie à l’avance. Cette solution est intéressante car elle permet de réduire le montant de la dette. Mais elle est également plus risquée, car le débiteur peut se retrouver dans l’incapacité de payer les mensualités.

L’étalement des dettes est une solution intermédiaire entre le règlement à l’amiable et le remboursement. Le débiteur paie une mensualité sur une durée définie, mais le montant de la dette n’est pas réduit. Cette solution est intéressante pour les personnes qui ont des difficultés à réunir l’ensemble des fonds nécessaires pour solder leur dette.

L’annulation des dettes est la solution la plus radicale. Elle consiste à demander à la justice de déclarer les dettes illégales. Cette solution est intéressante pour les personnes qui ne peuvent plus faire face à leurs dettes, voire à celles qui n’ont jamais contracté de crédit.

5 Conseils pour se débarrasser de ses dettes

Avoir des dettes est une situation difficile à gérer et elles peuvent rapidement devenir une énorme pression. Voici 5 conseils pour se débarrasser de ses dettes et retrouver la sérénité financière :

1.     Établir un plan d’action

Ici il faudra définir une stratégie pour se débarrasser de ses dettes. Il y a différentes façons de le faire, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il sera bien de choisir une méthode qui correspond à la situation financière de la personne et aux objectifs qu’elle se fixe.

2.     Identifier les dettes à payer en priorité

Certaines dettes doivent être payées en priorité, car elles ont des conséquences plus graves si elles ne sont pas remboursées. Ces dettes sont appelées « dettes prioritaires ». Parmi les dettes prioritaires, on trouve les frais de logement, les factures d’énergie, les impôts et les dettes alimentaires.

3.     Améliorer sa situation financière

Pour se débarrasser de ses dettes, il faut d’abord avoir une bonne situation financière. Vous devez donc et de gérer son budget avec soin. Il faut également économiser de l’argent en misant sur les bonnes opportunités.

4.     Négocier avec les créanciers

Si vous êtes en grande difficulté financière, essayer de négocier avec votre créancier pour obtenir des conditions plus favorables. Vous pouvez aussi demander à ce que les paiements soient étalés sur une plus longue période.

5.     Se débarrasser des dépenses inutiles

Il faudra parfois prendre des décisions radicales pour de se débarrasser des dépenses inutiles, car elles ne font que compliquer les choses. Il faut évaluer les dépenses qui ne sont pas indispensables comme par exemple un abonnement qui est trop coûteux.

Action Future