Vous souhaitez vendre ou mettre en location l’un de vos biens immobiliers ? Il est alors indispensable de procéder à une expertise. Cet examen vous donnera la réelle valeur marchande ou locative de votre maison ou appartement, car une mauvaise estimation peut vous léser. Toutefois, procéder à l’estimation d’un bien immobilier nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. Parce que vous n’etes pas un professionnel de l’immobilier, cet article vous informe sur les voies à préconiser pour estimer votre bien.
Faire estimer sa maison : pourquoi est-ce si crucial ?
Tout bien sur un marché porte un prix. Cette règle vaut aussi dans le domaine de l’immobilier lorsqu’il s’agit de vendre sa maison ou de louer un appartement. Toutefois, la réelle équation à résoudre se situe au niveau de l’estimation de la valeur marchande du bien. Comme vous, des milliers d’autres propriétaires se questionnent sur comment estimer leur bien. Sachez qu’une expertise de bien immobilier reste la principale étape à satisfaire avant la conclusion de tout contrat de vente.
En effet, une mauvaise estimation de votre bien immobilier peut compliquer la vente. Par exemple, en surestimant votre maison à vendre ou votre appartement à louer, vous prenez le risque de décourager ou de faire fuir les clients potentiels. Inversement, une estimation trop inférieure à la valeur réelle ou supposée du bien, peut susciter chez les potentiels acheteurs quelques soupçons quant à la qualité du bâtiment.
Pour résumé, une bonne estimation constitue un savant dosage, entre la fixation d’un prix non-dérisoire mais pas non plus exorbitant. Trouver le juste milieu implique de faire appel au meilleur agent immobilier. Pour renchérir, une bonne estimation aura un impact sur vos chances de réaliser rapidement une vente. Un bien immobilier fixé au juste prix trouve preneur dans un délai n’excédant pas 40 jours !
Comment parvenir à une estimation plus juste de son bien immobilier ?
Notez qu’il existe une pluralité de moyens pour parvenir à estimer efficacement un bien immobilier tel une maison ou un logement. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns à préconiser.
Contacter un notaire
Dans la pratique, le notaire est l’expert privilégié en matière d’évaluation d’un bien immobilier. Pour rappel, en tant qu’officier public, le notaire est habilité à acter et à officialiser les transactions immobilières. Pour parvenir à une juste estimation des biens immobiliers au profit de ses clients, il procède à une visite du bien puis produit un rapport d’expertise qui comprend :
· les références en matière de valeurs locatives ;
· un extrait du cadastre ;
· des photos ou plans de situation.
Grâce aux deux bases de références immobilières en France que sont BIEN et PERVAL, le notaire achève sa mission d’expertise par la comparaison de votre bien avec des millions d’autres. De là, il retient un prix conforme aux réalités et tendances du marché.
Contacter une agence immobilière
Pour mettre toutes les chances de votre côté et céder rapidement votre bien immobilier, vous pouvez contacter une agence immobilière pour réaliser une expertise. L’intérêt de faire appel à une agence pour l’estimation de votre bien immobilier réside en la qualité de son savoir-faire. En effet, cette dernière en plus d’être très expérimentée (en raison d’un personnel très aguerri), dispose d’un large portefeuille de clients. Certains d’entre eux sont la plupart du temps à la recherche d’une maison à acheter.
S’appuyant sur sa connaissance du marché locative locale, l’agence immobilière procèdera alors pour votre compte à une étude comparative. Pour ce faire, il va d’abord comparer votre bien immobilier avec ceux en vente ou ceux qui ont récemment trouvé preneur. Cette première évaluation dite « de marché » devra ensuite être ajustée, en prenant en compte :
· le prix moyen au m² de la zone ;
· l’état général de la bâtisse ;
· le nombre d’étages ;
· les équipements inclus ou non ;
· ainsi que la répartition et le nombre des pièces.
Lorsque votre bien immobilier présente de beaux atouts, l’expert diligenté par l’agence immobilière appliquera une surcote entre +5% et +25%. Par contre, si le bien présente quelques handicaps notables, il appliquera à l’inverse une décote dans cette même fourchette de prix (-5% à -25%).
Estimer gratuitement votre maison par vos propres soins
Bien que n’étant pas un professionnel, mais en vous appuyant sur certains éléments, vous pouvez parvenir à une estimation réaliste. Pour débuter, renseignez-vous sur la situation économique de la ville. En effet, une ville attractive, économiquement, a tendance à attirer rapidement des acheteurs. Un appartement situé en centre-ville ou à proximité de commodités vaut plus cher que la moyenne.
Retenez alors que les caractéristiques de votre zone (desserte des voies de transport, réputation, proximité des services sociaux de base) présenteront un impact considérable sur le prix de vente de votre bien. Mais l’emplacement ne suffit pas ! Le style du bien immobilier compte aussi. Le « cachet » propre à votre maison peut susciter l’enthousiasme des acheteurs et accroitre sa valeur marchande.
Par ailleurs, d’autres paramètres tels que l’exposition de la maison à l’ensoleillement et sa vue panoramique peuvent rajouter quelques centaines d’euros à votre cagnotte. A ce titre, il est couramment conseillé d’utiliser un estimateur de prix en ligne. Cet outil généralement gratuit intègre de nombreux paramètres qui permettent de décrire dans les moindres détails sa maison à vendre.