Logo action future

Quelles sont les étapes à suivre pour changer de métier ?

Métiers
Quelles sont les étapes à suivre pour changer de métier

Table des matières

Vous ne vous épanouissez plus dans votre métier actuel ? Vous ne vous sentez plus à votre aise sur le plan professionnel ? Si oui, sachez que ce sentiment est partagé par de nombreux travailleurs dans divers domaines d’activité. En France, en moyenne, plus de 70 % des professionnels ont envisagé changer de métier au moins une fois dans leur carrière. Si l’idée vous tente, alors vous devriez sans doute vous y mettre. Néanmoins, se reconvertir se prépare. Pour guider vos pas, cet article vous livre quelques étapes à suivre.

Se questionner sur la réelle opportunité de changer de métier

Autant vous dire tout de suite que changer de voie professionnelle est loin d’être un conte de fées. En effet, si la plupart des travailleurs ont déjà envisagé changer de métier au cours de leur carrière, une proportion très faible s’y lance réellement. Bien souvent, la reconversion professionnelle reste au simple stade d’idéal. Pour ceux qui s’affairent alors à changer de métier, le questionnement reste l’une des premières étapes auxquelles ils se confrontent.

Pour éviter toutes déconvenues, une mutation professionnelle exige de murir vos réflexions. A ce titre, vous devez vous questionner suffisamment sur les raisons qui vous poussent à changer de métier. Se laisser aller à un simple coup de tête, peut vous nuire considérablement. Dès lors, vous devez rechercher et trouver de bonnes raisons de passer à l’action. En réalité, s’il en existe de bonnes, notez également que toutes les raisons ne justifient pas un changement de métier.

Peut-être que ce n’est pas votre emploi en soi qui vous donne des envies d’ailleurs mais plutôt le cadre dans lequel vous évoluez. Un patron colérique couplé à des collègues peu amicaux, peuvent vous inciter à la fuite. Dans ces cas, demandez-vous si vous auriez changé de métier si de bien meilleures conditions se présentaient. Ceci vous amènera à nuancer fortement votre choix.

Réaliser un bilan de compétences

Une fois que vous êtes convaincus par de bonnes raisons d’investir un nouveau métier comme le fait de :

·        lancer un vieux projet que vous jugez prometteur ;

·        d’échapper à un métier qui a du plomb dans l’aile en termes d’opportunités ;

·        vous faire de nouvelles expériences et densifier votre profil profesionnel, etc ;

vous pourrez passer à l’action. Toutefois, établir un bilan de vos compétences s’avère indispensable. Telle est alors la deuxième étape à satisfaire. Elle n’a rien d’anodine et ne doit donc pas etre prise à la légère. Selon toute vraisemblance, vous noterez une grande différence entre votre métier de rêve et le poste que vous occupez actuellement.

Pour combler cet écart qui peut vous pénaliser, établir un bilan de compétences vous aide à mieux entrevoir vos insuffisances et parvenir à mesurer le gap à franchir en matière d’aptitudes à acquérir. Pour dresser un bilan de vos compétences, vous pouvez bénéficier de l’encadrement de cabinets spécialisés ou tout simplement vous rapprocher d’un centre de formation professionnelle.

S’informer

Idéaliser c’est bien, mais concrétiser l’est encore mieux. La troisième étape consiste alors à s’informer sur le nouveau métier que vous visez. Avant cela, gardez en esprit qu’aucun métier parfait n’existe. Tous les secteurs professionnels présentent leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. C’est là tout l’intérêt de vous informer suffisamment avant d’acter votre reconversion professionnelle. Pour ce faire, parcourez les fiches métiers sur internet, renseignez-vous auprès de professionnels du domaine sur les réalités de cet emploi ou plus généralement, rapprochez-vous d’un centre de formation en France.

Cette dernière option vous permettra notamment de bénéficier de l’appui d’un coach personnalisé. Ce professionnel vous permettra d’avoir un aperçu de la vie réelle de votre futur métier. Informez-vous suffisamment sur :

·        les conditions à l’entrée ;

·        l’état réel du secteur (pourvoyeur ou non, d’avenir ou non)

·        les perspectives d’évolution de carrière ;

·        les salaires, etc.

A la fin de cette étape, vous saurez tout ce qu’il y’a lieu de savoir avant de vous lancer. Mais ce n’est pas tout. Vous devez à présent songer à vous former.

Se former

Cette étape reste incontournable. Après avoir effectué votre bilan de compétences et recueilli le plus d’informations sur le métier désiré, vous devez optimiser vos compétences et en acquérir de nouvelles ; celles qui vous permettront de réussir dans ce nouveau chapitre. Nous vous suggérons alors de suivre une formation en ligne. En effet, grâce à votre compte personnel de formation (CPF), vous pourrez vous offrir une formation certifiante en seulement quelques mois de cours.

Pour rappel, le CPF permet d’atteindre les objectifs que sont :

·        l’acquisition d’une qualification professionnelle ;

·        le bilan de compétences ;

·        la validation des acquis de l’expérience et ;

·        l’acquisition d’un socle de compétences.

Pour utiliser à bon escient ce compte au profit de votre formation dans l’optique d’une reconversion professionnelle, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Ce dernier vous aidera gratuitement quant aux démarches à accomplir.

Action Future